Elven
Un territoire riche et dynamique
Ville située à 10 minutes du Golfe du Morbihan et de Vannes, Elven est riche d’un patrimoine naturel et culturel, avec le plus haut donjon octogonal de France, la Forteresse de Largoët.
Au cœur des Landes de Lanvaux, la ville d’Elven couvre un territoire rural de 6404 hectares, riche de nombreuses haies bocagères et répartis sur plus de 180 villages. Elle propose tous les atouts d’une grande ville, avec le charme d’une ville à taille humaine.
Une destination aux mille facettes
Elven est la porte d’entrée du Golfe du Morbihan Vannes Agglomération. Vous pouvez y découvrir un patrimoine remarquable, cinq chapelles et une église classée aux monuments historiques, de nombreuses possibilités de balades et des animations pour toute la famille.
Elven a une longue histoire avec le théâtre, on y trouve un vivier de comédiens professionnels et amateurs qui sont à l'origine du Printemps du Théâtre. Chaque année depuis 2004, les troupes du centre socio-culturel d'Elven, la compagnie professionnelle Instant(s), accompagnés par la municipalité, lèvent ensemble le rideau de l’évènement.
Atlas de la biodiversité communale : des habitants sensibilisés et acteurs de la biodiversité
Elven est inscrit dans une démarché de préservation de son environnement et propose depuis plusieurs années des animations sur la faune et la flore. La connaissance de la biodiversité locale est essentielle pour aménager un territoire et ainsi organiser des politiques publiques durables.
La ville d’Elven bénéficie d’un équilibre économique, démographique et culturel qui offre à ses habitants un cadre de vie agréable, à découvrir, au cœur de la nature.
- - Les Landes de Lanvaux : 80 sites mégalithiques à proximité (La loge aux loups)
- - Une église et 5 chapelles (dont certaines remarquables par leurs peintures murales) qui vont s’inscrire dans un projet de « Cyclo-patrimoine »…
- - La Vallée du Kerbiler, en centre-ville idéal pour les balades en famille, la découverte de la biodiversité et l’éco-pâturage.
- - Les chemins de randonnées pédestres (Entre bois et cours d’eau, le chemin du Kerbiler), classés PDIPR.